Rechercher

Les erreurs à éviter lors de la conception de votre visuel

Les supports imprimés sont des éléments essentiels pour votre communication. Il est donc important, lors de la conception, de les réaliser de la meilleure des manières. Dans cet article vous trouverez 7 erreurs à ne pas commettre.


  • Mal paramétrer son fichier.

Et oui, pensez dès le début à bien formater votre fichier. En cas d’erreur, il est possible de modifier les paramètres par la suite. En le faisant par avance, vous gagnez en temps et en efficacité.

Voici quelques éléments à ne pas oublier dès le début :

  • Le format

  • Les couleurs en CMJN

  • Les marges



  • Mettre trop d’information.

Allez à l’essentiel. Sauf si cela est nécessaire, ne surchargez pas votre document d’information. Votre interlocuteur retiendra beaucoup mieux les informations si elles sont claires et peu nombreuses.

  • Insérer des images de mauvaise qualité.

Faites très attention aux images et fichiers que vous allez choisir parmi vos documents. S’ils ne sont pas de qualité, le document final ne le sera pas non plus. Vos documents doivent être à l’image de votre entreprise.



  • Utiliser une police qui n’est pas appropriée.

Attention, toutes les polices ne sont pas adaptées pour vos visuels. Oui, les polices artistiques et originales c’est super, mais parfois il vaut mieux prioriser une police plus classique qui sera plus lisible.

Utilisez une police adaptée au support que vous utilisez ainsi qu’au texte (la longueur du texte, son importance dans le visuel…).




La police de gauche est certes plus originale, mais elle est également moins lisible. Elle pourrait convenir pour un titre.

Celle de droite pourrait être considérée comme plus « classique » cependant, elle se fondera mieux dans certains visuels et sera plus appropriée pour des textes longs par exemple.

Évidemment, il faut également qu’elle soit adaptée à votre entreprise.

  • Ne pas vérifier soigneusement les fichiers avant de les envoyer.

Vérifiez toujours le fichier final avant de l’envoi ! Surtout si vos délais sont courts. Cela vous permettra de gagner du temps.

En effet, si le fichier n’est pas conforme ou s’il comporte des erreurs, cela vous contraint à multiplier vos échanges avec votre imprimeur et cela prendra plus de temps à la fois pour vous, et pour votre imprimeur.

  • Oublier le fond perdu, et les éléments nécessaires à la découpe et au façonnage.

Pour que le rendu final de votre document soit à la hauteur de vos attentes n’oubliez pas ces éléments. Ils sont nécessaire pour que les étapes de la fabrication soit parfaitement exécutées.

  • Choisir n’importe quel imprimeur.

Il y a de nombreux imprimeurs en France. Ne choisissez pas le premier venu ! Choisissez plutôt un imprimeur qui vous correspond au mieux, que ce soit au niveau du suivi, des techniques, que des délais. Vous pouvez également être attentif aux labels (PEFC, FSC…).