Rechercher

7 conseils pour l’élaboration de votre carte de visite

Comme nous vous l’avons dit dans un précédent article, la carte de visite est un outil indispensable pour votre communication !

Elle est facile à ranger et permet à votre cible de pouvoir vous contacter facilement, d’avoir accès à votre site internet et à vos réseaux sociaux.


Aujourd’hui, nous vous donnons des clefs pour élaborer une carte de visite efficace.



Votre carte de visite ne doit contenir que des informations nécessaires

Privilégiez les informations les plus importantes telles que :

> Votre nom et prénom

> Le logo et le nom de votre entreprise

> Vos informations de contact (mail, téléphone, adresse, réseaux sociaux…)


Vous pouvez ajouter d’autres éléments mais soyez attentifs au trop plein d’informations.





Respectez la charte graphique de votre entreprise

Votre carte de visite doit attirer l’œil et doit « coller » à l’image de votre entreprise ; que ce soit pour les couleurs et pour la typographie que pour les éléments graphiques présents.



Utilisez le recto et le verso

Pour éviter de surcharger votre carte en utilisant qu’une seule face du support, travailler plutôt sur le recto et le verso.

Voici un exemple de carte de visite avec une bonne utilisation du recto-verso :



- Ajoutez un élément différenciant

Vous pouvez rajouter sur votre carte de visite un élément de réalité augmentée grâce à ARGO play (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6763108763076497408) ou un QR code. Celui-ci peut, par exemple, renvoyer à la situation géographique de votre entreprise, une photo, ou votre site internet.



Le format des cartes de visite est souvent rectangulaire, au format paysage, mais vous pouvez innover :

Rester classique et garder une carte de visite rectangulaire au format standard (85x55mm).

Ou choisissez le format portrait, ou bien même faites une carte de visite encore plus originale en optant pour un format rond, ou pour une découpe particulière.


Gardez cependant en tête que l’avantage de la carte de visite « classique » est qu’elle se range facilement. Une carte de visite avec une forme ou des découpes particulières sera sans doute moins facilement stockée.



Choisissez un papier et des finitions adaptées

Il y a une multitude de papiers, du plus classique (couché mat) au plus original (tel le papier ensemencé*). Optez pour le papier qui correspond le plus à votre entreprise et à vous-même.


En ce qui concerne le grammage, privilégiez un support de minimum 350g/m². En effet, il est important d’avoir une carte de visite de qualité.


Vous pouvez aussi choisir des finitions particulières comme un vernis sélectif ou 3D sur le logo afin de le mettre encore plus en valeur.



Imprimez-les par des professionnels

Pour que la qualité soit optimale, ayez recours à une imprimerie.